La coloration au chalumeau sur cuivre

La coloration au chalumeau sur cuivre

 Qu'est-ce que la coloration au chalumeau sur cuivre?

Il s’agit d’utiliser une flamme pour créer des couleurs sur le cuivre, sans acide ni peinture, avec suffisamment de contrôle pour créer avec intention des formes et des couleurs, pour donner un produit final  sur une feuille de cuivre transformé en tableau ou une sculpture qui aura une composition et un design.

 Comment la chaleur produit-elle des couleurs sur le cuivre? 

 Les couleurs que vous voyez sur le cuivre sont en réalité une oxydation qui se forme naturellement à la surface du cuivre chaque fois qu'il est chauffé. Ce qui suit est une explication simplifiée donnée par un chimiste sur la façon dont les couleurs se forment sur le cuivre lorsqu’il est chauffé.

Chaque fois que le cuivre est chauffé (par exemple avec une flamme oxygène/propane), nous ajoutons en fait des molécules d'oxygène à la surface du cuivre, ce qui forme une couche d’oxydation. Plus l’on chauffe, plus le cuivre s’oxyde et du même coup la structure moléculaire change à mesure qu'elle s'épaissit. Par conséquent, c’est ce changement dans les variations et dans l’épaisseur de l’oxydation qui causeront la variété dans les couleurs que vous verrez.

Mes expériences me montrent les variations dans l'épaisseur de l'oxydation peuvent créer des teintes compétement différentes et il semble que la base sur laquelle on ajoute une autre couche d'oxidation fera une différence dans la teinte et la couleur que l'on obtiendra grace à la transparence

Par exemple, voici une section de mon tableau Lumière aquatique où vous pouvez appercevoir ce phénomène:

Legal imprint